phone+33 (0) 981 802 833    email-us
FR  EN  IT

RDV Showroom
Ma selection Compte client pannier
phone+33 (0) 981 802 833      email-us
FR  EN  IT

 

Papiers peints panoramiques
Ma selection Compte client pannierRDV Showroom

Papiers peints de style français

2018-06-07 | GUIDE

Mettez de la French Touch dans votre intérieur grâce à cette selection de décors à la Française!


 

Les papiers peints panoramiques de notre collection évoquent la grande époque du papier peint français. Ils se présentent comme autant de toiles de maîtres, avec leurs campagnes verdoyantes ou leurs ports tranquilles.

Vous y trouverez des paysages de France ou des motifs géométriques et stylisés, rappelant les ornementations des palais, châteaux et hôtels particuliers du XVIIIe siècle, mais aussi les motifs du XIXe siècle ou les créations contemporaines.

Laissez-vous inspirer par les décors à la française que nous vous présentons ci-dessous et qui vous plongeront dans les œuvres peintes des maîtres de différentes époques.

Le papier peint français et le style du XVIIIe siècle

C’est à la fin du XVIIIe siècle que le papier peint connaît un essor sans précédent. La tendance naît en Angleterre, où les créateurs imaginent des papiers peints inspirés des couleurs et des thèmes des peintures de l’époque. Les papiers peints de la période géorgienne sont réputés à juste titre.

Mais les papiers peints français, inspirés des œuvres des artistes comme Chardin, Vernet ou encore Carmontelle, n’ont rien à leur envier. Nos papiers peints panoramiques français vous permettent de reconstituer chez vous, en grand format, des toiles de maîtres et une atmosphère inspirée de la Régence et du Rococo, mais aussi par les tendances néoclassiques de la période Empire. Cette période est marquée par un vent de liberté qui s’exprime en particulier dans la peinture. Le style est plus léger, plus enjoué qu’au siècle précédent. Les motifs sont plus naturels et plus simples, mais non moins charmants.

Les artistes optent pour des couleurs de type pastel, oublient les excès de dorures et de brocarts. Le paysage tient dans leurs œuvres une place majeure et c’est ce qui en fait une source d’inspiration inépuisable pour la création des motifs du papier peint français. Mais on trouve aussi d’autres thèmes, comme celui des fêtes galantes, typiques de l’époque. Ce thème renvoie à une société amoureuse des plaisirs et des joies de la vie, souvent au contact de la nature.

Que ce soient les thèmes représentés ou le choix des couleurs, la tradition artistique du XVIIIe siècle constitue un vivier d’images qui servent, aujourd’hui encore, à créer de superbes papiers peints français, en format panoramique. Vous pourrez les retrouver sur notre site Web, dans différents coloris et en sur-mesure.

Papier peint paysage francais

Décor verdoyant et paisible à l’image de nos campagnes françaises du 18ème siècle.
Paysage Français - Papiers de Paris - Collection particulière

 

Papier peint boudoir de la reine

Panneau décoratif inspiré de la reine Marie-Antoinette, icône de l’Histoire française. Peint par Michel-Hubert Bourgeois et Jacques-Louis-François Touzé.
Boudoir de la Reine - Papiers de Paris - (C) RMN - Grand Palais (château de Fontainebleau) / Gérard Blot

Papier peint ciel et angelot

En association avec le décor du Boudoir de la Reine, ce plafond dans un style très français à été réalisé par Jean-Simon Barthélémy.
Ciel et Angelot - Papiers de Paris - (C) RMN - Grand Palais (château de Fontainebleau) / Gérard Blot

Papier peint le port de marseille

Papier peint représentant le port de Marseille au 18ème siècle sous les traits de Joseph Vernet.

Le port de Marseille - Papiers de Paris - (C) RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Les principaux thèmes de la décoration française

Les artistes français se plaisent à peindre la nature, avec des paysages qui font merveille sur le mur de votre salon, si vous choisissez un papier peint panoramique français grand format. Vous pouvez préférer la reproduction d’une toile qui représente uniquement la nature, ou un papier peint français avec une scène champêtre. Les paysages sont souvent urbains ou choisissent de mettre l’accent sur un élément architectural, parfois antique, dans un cadre naturel. Les personnages de la cour sont dépeints participant à des déjeuners à la campagne ou à des fêtes champêtres et galantes.

Dans les papiers peints panoramiques inspirés d'œuvres muséales, le contraste est alors frappant entre les vêtements flamboyants et le décor paisible dans lequel s’exprime la joie de vivre des participants à la fête. Ciels bleus parsemés de nuages, arbres au feuillage exubérant, bergers et pâturages comptent parmi les thèmes de prédilection du XVIIIe siècle. Les artistes aiment aussi à représenter les robes fastueuses des dames de la noblesse, accompagnées dans leurs fêtes galantes ou leurs escapades champêtres par de charmants marquis.

Papier peint promenade dans un parc  

Décor panoramique représentant une scène typique française du 18ème siècle inspirée d’une oeuvre de Carmontelle.
Promenade dans un parc - Papiers de Paris - (C) RMN

 papier peint panoramique de scène de jardin français

Décor panoramique début 19ème représentant un jardin français. 
Paysage de jardin - Papiers de Paris - (C) RMN

Papier peint petit Trianon de la reine  

Décor panoramique représentant le petit Trianon de Versailles d'après une oeuvre de Wallaert du début du 19è siècle.
Petit Trianon - Papiers de Paris - (C) RMN

Les papiers peints en grisailles

Les papiers peints panoramiques français que nous vous proposons vous permettent de parer vos murs des plus belles scènes nées de l’imagination des peintres du XVIIIe siècle. Si vous recherchez une décoration intérieure plus sobre, mais tout aussi stylée, vous pourriez être tenté par la grisaille. Nos papiers peints français reprennent le charme propre des grisailles, ces scènes en camaïeu monochrome, parfois plus facile à accorder à votre décoration intérieure.

Les grisailles ont connu un renouveau à la période néoclassique mais elles faisaient déjà fureur à la Renaissance et font donc partie de la grande tradition des décors à la française. On les retrouve aussi chez certains cubistes du XXe siècle.

Créez un décor mural unique avec nos papiers peints français

Plongez dans les splendeurs des siècles passés et dans le charme flamboyant des scènes champêtres ou des fêtes galantes grâce aux papiers peints panoramiques français sur mesure que nous vous proposons. Port de Marseille, scène de promenade dans un parc, petit Trianon de Versailles, boudoir de la reine Marie-Antoinette, au château de Fontainebleau, et bien d’autres paysages encore vous attendent sur notre site Web.

Vous pouvez aussi choisir un superbe papier peint français représentant le ciel avec des angelots, à la mode des peintres du Baroque. Les panneaux décoratifs en papier peint français vous permettent de recréer des ambiances sophistiquées à souhait, qui rappellent les boiseries historiées des châteaux ou les fresques qui ornaient les murs de ces nobles demeures. Certains sont inspirés de la décoration des maisons bourgeoises du XIXe siècle, ou encore des chinoiseries, dont les arabesques sophistiquées sont venues, au fil des siècles, enrichir la tradition de la décoration murale à la française.

Peut-être vous laisserez-vous tenter par le cycle des quatre saisons ? Ces allégories sont parfaites pour orner un salon élégant. Comme pour tous nos papiers peints français, vous avez la possibilité de commander des panneaux à la bonne mesure, de sorte qu’il ne reste plus qu’à poser le décor. Paysages paisibles ou tourmentés, figures géométriques, arabesques, créatures mythologiques se mêlent pour composer une décoration au charme raffiné.

Nos chinoiseries, nos grisailles, nos panneaux à motifs allégoriques peuvent être combinés entre eux pour créer un intérieur unique. Grâce aux papiers peints français d’inspiration ancienne ou contemporaine, vous pouvez redonner tout leur éclat à vos pièces lors d’une rénovation de grande ampleur. Le format panoramique vous permet de choisir aussi bien des motifs inspirés d'œuvres anciennes que des créations contemporaines, en fonction du style que vous souhaitez donner à vos pièces.