phone+33 (0) 981 802 833    email-us
FR  EN  IT
RDV Showroom
Ma selection Compte client pannier
phone+33 (0) 981 802 833      email-us
FR  EN  IT
RDV Showroom

 

Ma selection Compte client pannier

Papiers de Paris >Thème">Papier peint XVIIIème


Papier peint XVIIIème

Arabesques, papiers peints, grisailles, la décoration murale du 18eme siècle est devenue l'une des plus emblématiques de l'histoire de France. Vous trouverez ci-dessous les décors de notre catalogue correspondant à cette tradition décorative. Notamment les grotesques ornant le Boudoir de Marie-Antoinette.

...

L’histoire du papier peint : les premiers papiers dominotés

En réalité, les premiers papiers peints n’ont rien à voir avec l’histoire de la décoration murale puisqu’ils sont liés à celle du livre. Il s’agit des “papiers dominotés” : cette sorte de papeterie était utilisée pour décorer les livres. L’origine de ce mot provient de l’italien “domino” qui signifie “capuchon, enveloppe, masque”. Et c’est ainsi que les artisans travaillant cette technique sont appelés les dominotiers : leur tâche s’attache principalement à décorer les livres d’ornements de petite taille, généralement avec des motifs floraux ou géométriques. C’est aussi pour cette raison qu’ils n’étaient pas considérés comme des artistes à part entière (ils appartenaient à la corporation des cartiers). Il faut également savoir que pour protéger les éditeurs et imprimeurs, les dominotiers n’avaient pas le droit d’avoir recours aux caractères d’imprimerie. Mais alors quel rapport avec l’histoire de papiers peints ? Tout simplement que ces décors étaient conçus sur le principe “du raccord” : assemblés les uns et autres, les papiers dominotés formaient une création continue et répétitive. On comprend dès lors pourquoi ces décors sont à l’origine des premiers papiers peints au XVIIIe siècle ! Les papiers dominotés, devenus alors papiers peints, sont appelés « papiers de tenture » ou « papiers de tapisserie ». Vers 1750, les premiers papiers peints anciens apparaissent en Angleterre et une dizaine d’années plus tard Jean-Baptiste Réveillon ouvre la première manufacture de papiers peints à Paris. Le papier peint panoramique du 18ème siècle est né ! C’est pourquoi chez Papiers de Paris, nous avons à cœur de faire revivre ce pan de notre patrimoine décoratif et artistique en rééditant les modèles mythiques de cette manufacture historique ou ceux émanant d’autres créateurs qui ont marqué l’histoire de la tapisserie murale. De plus, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition en créant des papiers peints de style 18ème siècle : il s’agit en quelque sorte de réinterprétations contemporaines de ces décors rocailles et néoclassiques.

Les Chinoiseries et Indiennes, papiers peints emblématiques du 18e siècle

Le papier peint au 18ème siècle se décline dans plusieurs styles ; le premier d’entre eux, qui a eu une vraie vogue durant tout le siècle et même au-delà, est sans nul doute celui qui puise son inspiration dans la culture orientale. Ce type de papier peint panoramique au 18ème siècle est appelé “Chinoiseries” ; qu’on ne s’y trompe pas : il représente autant des motifs issus de la Chine, que du Japon, de la Corée voire même de l’Inde, et ce dans une réinterprétation pour le moins pittoresque et fantasmée. De même, ces papiers peints ancien ou encore, ces décors muraux pouvaient être purement ornementaux ou au contraire dépeindre des scènes historiées particulièrement riches en détails. Papiers de Paris ne pouvaient donc pas omettre cette veine, c’est pourquoi notre catalogue vous propose plusieurs papiers peints de ce type : rééditions ou créations de notre entreprise française, ils remettent au goût du jour ces décors des siècles passés. Oiseaux chinois est l’un de ces réinterprétations des décors caractéristiques du Siècle des Lumières puisqu’il s’agit d’une reproduction d’une illustration qui figurait dans le Livre de dessins chinois de Jean-Antoine Fraisse. Si vous recherchez un papier peint panoramique 18ème siècle inspiré des lavis typiques de Chine, vous préférerez alors certainement nos Montagnes Chinoises, créées à partir d’une œuvre peinte sur soie et intitulée "Voyages dans le Sud" de l'Empereur Kangxi de Hui Wang. Notre conseil : prenez le temps de parcourir notre catalogue pour découvrir tous les décors 18ème siècle que notre Maison d’excellence est en mesure de vous fournir.

Les papiers peints panoramiques 18ème siècle d’après Vernet

Comment évoquer ce siècle sans parler des grandes toiles des maîtres de la peinture historique et des paysages historiés ? Les artistes de cette période ont poussé à leur paroxysme les possibilités de la peinture à l’huile pour offrir à nos yeux des perspectives à couper le souffle. Ces œuvres, bien souvent de très grand format, se prêtent donc particulièrement bien à la création d’un papier peint panoramique de style 18ème siècle. C’est pourquoi Papiers de Paris a souhaité proposer à ses clients des décors issus de toiles de Claude Joseph Vernet (le père), connu pour ses marines et notamment pour sa série représentant les ports de France dépeints dans le style du Lorrain, et de Carle Vernet (le fils). C’est ainsi que pour votre papier peint panoramique du 18e siècle, vous pourrez choisir Le Port de Marseille (cette marine représente des barques et des bateaux à voiles devant le port de Marseille) ou Marine au Soleil couchant. Bien entendu, notre catalogue comprend bien d’autres papiers peints 18e siècle, aussi prenez le temps de le parcourir pour dénicher le décor qui vous conviendra le plus. De plus, grâce à notre partenariat avec la RMN, il vous sera possible de créer votre propre modèle à partir d’une œuvre conservée dans un musée national : Louis Michel Van Loo, François Boucher, Chardin, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Greuze, Élisabeth Vigée-Lebrun, Charles-Joseph Natoire, Jean-Baptiste Oudry mais aussi des peintres anglais comme Joshua Reynolds… Tout est permis ! En quête d’inspiration ? N’hésitez pas à vous rendre dans quelques-uns des plus beaux musées français qui renferment de spectaculaires collections d’art du XVIIIe siècle. Chez Papiers de Paris, nous vous invitons particulièrement à découvrir le Louvre et le Musée Jacquemart André.

Les grotesques et arabesques : nos papiers peints de style 18e siècle ornementaux

Pour terminer ce panorama du papier peint 18e siècle, il convient de parler d’un style assez ornemental inspiré de l’antiquité : les grotesques. L'origine et l'étymologie de ce mot s’expliquent par la découverte à Rome et dans ses environs, vers la fin du XVe siècle, de décors peints sur les murs de maisons romaines ensevelies et redécouvertes enterrées, et qui ressemblaient donc à des grottes. C’est donc en suivant cette mode que la reine Marie-Antoinette a décoré son boudoir et il est vrai que cette production mêlant fleurs et petits ornements décoratifs s’accorde parfaitement avec les boiseries des intérieurs de ce temps. Ce décor vous plait ? Papiers de Paris vous offre l’opportunité de commander ces panneaux décoratifs à l’unité ou par lots afin de créer un ensemble complet. Il est également possible de marié ces papiers peints avec l'un de nos Ornement afin de rendre votre composition unique. Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous !